.
Comment postuler pour devenir Franc-Maçon ?
.
La découverte de la Franc-Maçonnerie passe par différentes voies.

Généralement, pour en savoir plus ou même pour faire acte de candidature, vous pouvez :

• Passer par une personne qui vous en a parlé ou chez qui vous avez remarqué un comportement particulier : en effet on constate que beaucoup de Francs-Maçons se distinguent par une attitude et une conception de la vie qui se révèlent pondérées et éclairées.
Cette façon de postuler est la plus courante, elle est « intuitu personae » car fondée sur le fait que le candidat et un Franc-Maçon se connaissent ;

• De nos jours, il est également possible de postuler par Internet. Vous pouvez chercher le site d’une Obédience (un des courants de la Franc-Maçonnerie qui prend la forme d’une fédération d’associations) et suivre les indications qui y sont fournies. Alors, vous serez éventuellement mis en contact avec une Loge (une des associations maçonniques locales) proche de chez vous.

Dans tous les cas, une longue démarche s’engage qui comprend plusieurs contacts avec des Francs-Maçons. Elle vise à vous informer sur les objectifs universalistes de la Franc-Maçonnerie. Elle vise également à mieux vous connaître et à apprécier l’adéquation entre votre personne et la pratique philosophie de la Franc-Maçonnerie.

C’est dans le cas d’un aboutissement heureux de cette procédure que vous pouvez être admis en Franc-Maçonnerie, à travers une cérémonie spécifique.

Pour obtenir plus d’information et éventuellement pour postuler auprès de la Loge "Le Gaïac", envoyez nous un courriel, en précisant votre identité et, succinctement, vos motivations.