.
Les différentes Obédiences
.

Les Loges maçonniques répandues à la surface du globe sont à de très rares exceptions près, fédérées autour d'obédiences. L'on peut ainsi considérer une obédience comme étant une fédération de Loges, unies par le partage de mêmes valeurs fondamentales et une sensibilité commune. Chaque obédience organise chaque année un convent, qui regroupe de manière démocratique les frères et soeurs député(e)s de leur Loge, aux fins de voter ou rejeter les propositions réglementaires visant à organiser la fédération, et donc, la vie maçonnique de chaque atelier.

En France, il existe de nombreuses obédiences, certaines unisexe, d'autres mixtes. Certaines imposent une croyance religieuse à leurs futurs adhérents, d'autres au contraire laissent le libre-arbitre à chacun de leurs membres. Malgré ces quelques nuances et variations de sensibilité, il est un caractère universel que partagent toutes ces obédiences, à savoir l'absence de dogme, puisque la Franc-Maçonnerie universelle ne s'impose aucune limite à la recherche de la Vérité. Elle est donc par nature a-dogmatique. Il n'existe aucune Vérité "venue d'en haut", aucun gourou à vénérer, seul subsiste le travail individuel et collectif, autour d'un outil parmi tant d'autres : la méditation.

Si vous souhaitez devenir Franc-Maçon(ne), il serait judicieux que vous consultiez au préalable les différents sites internet mis à disposition du grand public par les différentes obédiences françaises, afin que vous choisissiez celle qui correspond le mieux à votre sensibilité. Les liens vers ces sites internet sont listés ci-dessous.

En Nouvelle-Calédonie, les obédiences qui représentent environ 90% de la Franc-Maçonnerie française sont représentées par des Loges, principalement concentrées à Nouméa. Il existe cependant un atelier du Grand Orient De France (GODF) à Koné. D'autres, plus confidentielles n'ont pas encore constitué de Loge en Nouvelle-Calédonie, nous vous présentons néanmoins leurs sites internet, dans le respect de la diversité.

Pour obtenir une rencontre ou un dialogue avec l'un ou l'autre de ces ateliers maçonniques en Nouvelle-Calédonie, utilisez la page "Contact".

Bonne navigation !


Obédiences
Site Internet
(Cliquez sur le logo)
Loges de cette obédience
en Nouvelle-Calédonie
Grande Loge De France
(GLDF)
GLDF
Fraternité australe
Le Gaïac
Tradition australe
Grande Loge Féminine de France
(GLFF)
GLFF

La Spirale du Pacifique
Amborella

Grand Orient De France
(GODF)
GODF
Fraternité calédonienne
Lumière des îles
La Grande case
Les Colonnes océanes
Libres Citoyens du monde
Ora Jekute
Kenu I Maât
L'Union Ecossaise
Grande Loge Nationale Française
(GLNF)
GLNF

La Rose de corail
Lapérouse
Lumière australe
Ile de Lumière
Pacifique
Recherche Espérance et Vérité

Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra
(GLTSO)
GLTSO
Calédonia
Grande Loge de l'Alliance Maçonnique Française
(GL-AMF)
GLAMF

Le Renouveau Austral

Ordre Maçonnique Mixte International
Le Droit Humain
(DH)
DH
Le Maillon du Pacifique
Grande Loge Féminine de Memphis-Misraïm
(GLFMM)
GLMF
Pierre de Lumière
Grande Loge Egyptienne de France
(GLEDF)
GLEDF

Pas de représentation en
Nouvelle-Calédonie à l'heure actuelle

Grande Loge Mixte de France
(GLMF)
GLMF
Grande Loge Mixte Universelle
(GLMU)
GLMU
Grande Loge Symbolique de France
(GLSF)
GLSF
Loge Nationale Française
(LNF)
LNF
Ordre Initiatique de Traditionnel de l'Art Royal
(OITAR)
OITAR

Communiqué de la Loge "La Spirale du Pacifique" (GLFF) :

La Grande Loge Féminine de France (GLFF) est une obédience strictement féminine, dont le site internet est www.glff.org. Elle se compose d'environ 12.000 femmes d'origines, d'âges, de confessions et de métiers divers, réparties sur toute la planète, et dont une quarantaine forme une Loge en Nouvelle-Calédonie, le "Cercle Philosophique Féminin", qui se réunit bi-mensuellement.
Pour intégrer cette Loge, il suffit d'envoyer une demande argumentée à l'adresse suivante :

C.P.F.
BP 777
98845 Nouméa Cedex

Celle-ci sera examinée par l'ensemble des membres, afin de déterminer si elle peut être recevable.

 


statistiques